Publié le 23 juillet 2021, par Dylan Goyard. Nos différentes techniques de marquageChez Andikado, vous avez la possibilité de personnaliser différents types de textiles en utilisant différentes techniques, chacune ayant ses avantages et ses limites. Le but de cet article est de vous expliquer les différences entre ces techniques afin que vous puissiez déterminer la plus adaptée à votre demande et au rendu que vous souhaitez obtenir. Bien entendu, notre équipe reste à votre disposition pour vous guider lors de votre commande.
La Sérigraphie :
La sérigraphie est une méthode d'impression qui utilise des écrans fonctionnant comme des pochoirs pour ajouter les couleurs une par une sur le textile. Les encres de couleurs sont directement imprimées sur le vêtement.
Ce procédé est un procédé artisanal ancien et reconnu, il est dit « classique ».
Il présente l'avantage d'offrir une grande qualité de marquage, avec des couleurs qui conservent leur intensité au fil du temps. C'est la technique idéale pour des marquages en grande quantité avec des motifs simples et peu colorés. Plus on ajoute de couleurs au motif à imprimer, plus le coût augmente. De plus, la qualité d'impression peut être altérée si le motif comporte trop de détails et de couleurs.
Transfert sérigraphique :
Cette méthode est généralement la plus utilisée pour la communication visuelle d’une entreprise.
Elle permet, comme illustré dans le schéma ci-dessous, d'imprimer le motif souhaité sur du papier transfert, puis de l'appliquer sur un textile à l'aide d'une presse à chaud. En appliquant une chaleur appropriée, par exemple sur un t-shirt, l'encre du papier se transfère sur le textile.
Ce type d'impression offre une grande finesse des détails et assure un rendu de haute qualité. Il est particulièrement adapté aux impressions multicolores et aux dégradés. Le transfert sérigraphique présente également une grande élasticité, ce qui le rend compatible avec tous types de produits, qu'ils soient en tissus clairs ou foncés. Il convient parfaitement pour les tee-shirts, casquettes, sacs, manteaux, parapluies, et bien d'autres encore.
Dans le cas de cette technique d'impression, un liseré blanc d'environ 1 mm entoure le motif. Le résultat de l'impression dépend de la qualité du fichier fourni.
Quelques conseils d’entretien pour vos vêtements sérigraphiés.
Pour un entretien optimal de vos vêtements sérigraphiés :
- Lavez au maximum à 40°C.
- Ne pas utiliser de sèche-linge.
- Repasser à l’envers afin de ne pas abimer le marquage au contact du fer.
Quel format doit avoir mon visuel pour la sérigraphie ?
Le visuel souhaité doit être dans un format numérique vectorisé tel que EPS ou AI. Ces formats garantissent une qualité optimale pour vos produits, car ils préservent la qualité de l'image quelle que soit sa taille. Si vous ne disposez pas du format vectoriel, nous vous recommandons de demander à l'agence de communication ou au graphiste qui a créé votre visuel de vous le fournir dans ces formats.
Cependant, nous acceptons également les formats PDF, JPG ou PNG. Dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent être facturés si le logo nécessite un traitement graphique.
L’impression numérique :
L'impression numérique implique l'impression directe du visuel sur le textile.
Cette méthode présente l'avantage d'utiliser la quadrichromie, offrant ainsi un choix de couleurs illimité et permettant les dégradés (ce qui convient par exemple aux photos).
Cependant, un inconvénient de cette méthode est que le marquage est limité dans le temps et s'usera progressivement avec les lavages. Le transfert numérique n'imprègne pas le textile, il est plutôt collé sur la surface du matériau.
Quelques conseils d’entretien pour vos vêtements ayant un transfert numérique.
Pour un entretien optimal de vos vêtements sérigraphiés :
- Lavez au maximum à 40°C.
- Ne pas utiliser de sèche-linge.
- Repasser à l’envers afin de ne pas abimer le marquage au contact du fer.
Quel format doit avoir mon logo pour le transfert numérique ?
Le document souhaité doit être dans un format numérique vectorisé, tel que EPS ou AI. Cela nous permet de garantir une qualité optimale pour vos produits, car ces formats conservent leur qualité quel que soit le redimensionnement. Si vous ne disposez pas du format vectoriel, nous vous recommandons de demander à l'agence de communication ou au graphiste qui a créé votre visuel de vous le fournir dans ces formats.
Cependant, nous acceptons également les formats PDF, JPG ou PNG. Veuillez noter que des frais supplémentaires pourront être facturés si le logo nécessite un traitement graphique pour être adapté à l'impression.
La sublimation :
Cette technique utilise, de manière similaire au transfert, l'impression préalable du visuel sur un papier spécial qui est ensuite appliqué sur le textile. À l'aide d'une presse de transfert, le colorant est vaporisé (sublimé) sous des températures élevées et une pression, ce qui permet au colorant de migrer du papier de transfert vers l'article. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des articles en polyester ou dotés d'un revêtement polymère (principalement du polyester).
Quelques conseils d’entretien pour vos vêtements ayant un transfert par sublimation.
Pour un entretien optimal de vos vêtements sublimés :
- Lavez au maximum à 40°C.
- Ne pas utiliser de sèche-linge.
- Repasser à l’envers afin de ne pas abimer le marquage au contact du fer.
Quel format doit avoir mon logo pour le transfert numérique ?
Le document souhaité doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.
C’est ce qui nous permet de garantir une qualité optimale pour vos produits, ces formats ont notamment la caractéristique de ne pas perdre de qualité peu importe la taille voulue. Dans le cas où vous n’avez pas le format dit « vectorielle », nous vous conseillons de demander à l’agence de communication ou au graphiste qui a réalisé votre visuel pour vous les fournir sous ces formats.
Cependant, nous acceptons les formats pdf, jpg ou png, des frais supplémentaires pourront alors vous être facturés si le logo nécessite un traitement graphique.
La broderie :
La broderie, comme son nom l’indique, consiste à broder à l’aide de fils directement le visuel sur le textile voulu. Nous utilisons la « brodeuse » pour faire ce type de marquage.
L’avantage de ce marquage est assez direct puisqu’il ne donne pas le même aperçu du visuel et peut lui donner un côté plus élégant, cette méthode est très résistante dans le temps et donne du relief au visuel.
Cependant, la broderie présente certaines limitations, notamment en ce qui concerne le choix des couleurs. Il peut être difficile de reproduire exactement les couleurs d'origine, nous devons donc nous orienter vers les couleurs les plus proches possibles. De plus, étant donné que la broderie est réalisée avec du fil, il peut être plus complexe d'obtenir des détails très fins, ce qui risquerait de rendre le visuel illisible.
Quelques conseils d’entretien pour vos vêtements brodés.
Pour un entretien optimal de vos vêtements brodés, respectez les conditions de lavage initiales du vêtement.
Quel format doit avoir mon logo pour le transfert numérique ?
Le document souhaité doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.
C’est ce qui nous permet de garantir une qualité optimale pour vos produits, ces formats ont notamment la caractéristique de ne pas perdre de qualité peu importe la taille voulue. Dans le cas où vous n’avez pas le format dis « vectorielle », nous vous conseillons de demander à l’agence de communication ou au graphiste qui a réalisé votre visuel pour vous les fournir sous ces formats.
Cependant nous acceptons les formats pdf, jpg ou png, des frais supplémentaires pourront alors vous être facturés si le logo nécessite un traitement graphique.
Dylan Goyard,
Je suis alternant chef de projet web marketing et stratégie digitale, je suis notamment en charge de la gestion des réseaux sociaux d'Andikado.
|